Plant Event L'humain au coeur du végétal de demain
La manifestation prospective, basée sur les échanges et l'interactivité, a pour objectif d'imaginer l'avenir, d'élaborer de nouvelles actions pour anticiper et s'adapter. Elle invite à se rencontrer au coeur du parc du végétal, Terra Botanica, à Angers (49).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La manifestation prospective, basée sur les échanges et l'interactivité, a pour objectif d'imaginer l'avenir, d'élaborer de nouvelles actions pour anticiper et s'adapter. Elle invite à se rencontrer au coeur du parc du végétal, Terra Botanica, à Angers (49).
Une enquête intitulée « besoin en main-d'oeuvre », publiée par Pôle emploi en 2018, montre que tous les aspects humains figurent parmi les préoccupations majeures des entreprises, et nos filières n'y échappent pas. C'est pourquoi la première édition de Plant Event va aborder l'attractivité des métiers, les relations entre écoles et entreprises, la formation, le recrutement, le management et la fidélisation des employés, la reprise d'entreprises... Cet événement international, annoncé bisannuel, va se dérouler les 7 et 8 novembre prochains, au parc du végétal Terra Botanica, à Angers (49). L'organisateur, le pôle de compétitivité Végépolys, a prévu deux temps forts.
Une soirée prospective Tout d'abord une soirée dédiée à la prospective globale sur les mutations en cours et les enjeux. Elle s'articulera autour d'une conférence inaugurale, d'une table ronde sur les usages du végétal demain, d'un cocktail dînatoire autour d'un village des innovations (lauréates de concours, issues des pôles de compétitivité ou d'organisations professionnelles).
Une journée active Ensuite, une journée de travail « focus » abordera « le facteur humain et la vie des équipes dans l'entreprise de demain » avec des exemples d'actions réussies. Ainsi, une conférence plénière traitera de l'évolution de l'emploi et du travail ; elle sera animée par Hugues de Jouvenel, de Futuribles International.Une étude prospective (menée par le service de veille de Végépolys) fera un focus sur le recrutement et le management.Des ateliers (composés de 12 à 15 personnes) parleront aussi bien du recrutement que de l'apparition de nouveaux métiers, des nouveaux modes de management et de la reprise d'entreprise.Et un village « coup de pouce » rassemblera des acteurs et spécialistes de la thématique (professionnels de l'emploi, de la formation, de l'insertion, du bien-être en entreprise...). Cette journée de travail veut aider à mettre en place de nouvelles solutions.« Parce qu'il sera question du travailleur de demain, les étudiants - futurs actifs s'apprêtant à entrer dans le monde du travail - seront également invités à participer à cette manifestation », assurent les organisateurs. Sont également attendues, également, toutes les personnes et entreprises intéressées par l'attractivité de nos filières et tous les professionnels liés au végétal.Via cet événement, Végépolys essaye de détecter des solutions potentielles pour nos métiers, y compris à partir d'exemples pris dans des secteurs éloignés, pourvu qu'ils soient puisés dans le végétal.
Contact : Emmanuelle Rousseau, chargée de projet. Tél. : 02 41 72 11 42 - E-mail : emmanuelle.rousseau@vegepolys.eu
Légende photo : Le parc du végétal Terra Botanica accueillera la première édition de Plant Event, manifestation prospective qui a choisi l'humain et le végétal au coeur de ses échanges, ateliers participatifs et recherches de solutions pour nos filières. ©Odile Maillard
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :